Eco21 : Qu'est ce que c'est, et pourquoi ça fonctionne ?

Mardi 28 Février 2023

Eco21 : Qu'est ce que c'est, et pourquoi ça fonctionne ?

Les économies d'énergies, tout le monde en parle, certains les appliquent, certains les critiquent. 

Pourtant, l'histoire du programme Eco 21 mené par les SIG (services industriels de Genève) depuis plusieurs années montre que les efforts payent en matière d'économies d'énergie. C'est ce que révèle le communiqué des SIG sur les résultats de l'année 2022. 

La création du programme éco 21 remonte à 2009, et à une sanction judiciaire : les SIG, accusés d'avoir facturé l'électricité trop cher à leurs clients, se voyaient contraint de rembourser 42 millions de francs suisses de recettes jugées indues. Avec le soutien du Département cantonal en charge de l'énergie, un compromis est trouvé : la moitié de la somme est remboursée, et la seconde moitié (21 millions de francs suisses) est utilisé pour la mise en œuvre du programme de promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie, éco21.

Depuis, le programme s'applique à accompagner toutes les parties prenantes dans leurs démarches d'économies d'énergie. En 2022, les mesures appliquées ont porté leur fruits, comme le décrit le communiqué des SIG : 

"L’ensemble des mesures mises en place sous l’égide d’éco21 a permis d’économiser, à fin 2022, 252 GWh d’électricité, soit 8,5% de la consommation totale du canton ou, autrement dit, la consommation de 84 000 ménages genevois. Cela, alors que la population a crû de 15% depuis l’introduction d’éco21en 2007. Ces économies ne sont pas négligeables financièrement. La facture globale d’électricité des Genevoises et des Genevois a été réduite de 43 millions de francs en 2022.

Avec ses efforts, Genève se démarque nettement du reste du pays. Depuis 2009, la consommation électrique par habitant a baissé, en Suisse, de 0,94%/an, mais de 1,44%/an à Genève.

En termes d’émissions de CO2, éco21 a permis de les réduire de 509 000 tonnes depuis le début du programme, soit l’équivalant de 2,5 ans d’émissions du parc automobile genevois. Par ailleurs, le développement du solaire se poursuit. En 2022, 53 GWh ont été produits par les particuliers."

en partenariat avec

Région Auvergne Rhône-Alpes
Département de la Haute Savoie
Département de l'Ain
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Vigny Depierre
Foyer Global Health