Depuis fin 2022, le nombre de véhicules passant la frontière franco-suisse aux petits postes frontière aurait dû diminuer de moitié. Malgré que cet objectif n’ait pas été atteint, les signes d’encouragement sont nombreux. À tel point que la demande des communes genevoises d’un test de fermeture de ces passages de la frontière n’a pas abouti.
Le trafic aux petites douanes du sud du canton (Chancy II, Sézegnin, Certoux et Soral II) a diminué de plus d’un quart, soit 26%, depuis 2017. Si cela peut paraître encourageant, c’est pourtant loin de la baisse de 50% visée pour fin 2022 dans la lettre d’intention franco-suisse signée en 2018.
Face à ce constat, les partenaires concernés se sont mis d’accord pour prolonger de six mois, soit jusqu’à fin juin, le délai imparti pour atteindre ce chiffre. Afin d’y parvenir, de nouvelles mesures de restriction ont été mises en place ou s’apprêtent à l’être.
Parmi elles figure tout d’abord un allongement supplémentaire de la durée des feux de circulation dans le but de diminuer encore de 10% le nombre de voitures franchissant la frontière aux heures de pointe. Cette restriction est appliquée depuis le 12 décembre.
Autre mesure prévue du côté français : l’installation d’une signalétique et une surveillance accrue des véhicules empruntant la voie intérieure du P + R de Viry permettant d’éviter les feux de circulation. Alors que seuls les bus, covoitureurs et utilisateurs du parking sont autorisés à utiliser cet accès, il semble que de nombreux véhicules l’empruntent tout de même afin de gagner du temps.
Pour le Département des infrastructures, la non-atteinte de l’objectif d’une baisse de 50% n’est pas un échec : «C’est certes insuffisant au regard de l’objectif visé, mais 26%, c’est tout de même une baisse conséquente. Si, en décembre 2017, 5024 véhicules empruntaient ces quatre douanes aux heures de pointe du matin (soit entre 6 h et 8 h 30), en 2022 ce chiffre est passé à 3700. Cela correspond à une baisse de 34% du trafic à la douane de Soral II et à celle de Chancy II, et à une diminution de 17% pour Certoux. Seule la douane de Sézegnin a connu une légère hausse du trafic (383 véhicules entre 6 h et 8 h 30 contre 361 en 2017).», relève Roland Godel, porte-parole du Département des infrastructures.
Le communicant relève que c’est le Canton de Genève qui a proposé un prolongement du délai à juin 2023 par le biais d’un avenant à la lettre d’intention signée initialement.
Cet avenant prévoit d’accorder un temps supplémentaire à cette expérience en tenant compte du fait que des améliorations sur le terrain vont encore être apportées du côté français. Deux nouveaux comptages sont prévus en mars et juin. En cas de non-atteinte de l’objectif de 50% de baisse, la mise en place d’un test d’ouverture restreinte des quatre douanes pour une durée de six mois est prévue courant 2023.
Ces décisions semblent satisfaire le maire de Soral, Raoul Florez, bien qu’un certain découragement soit perceptible : «Quand on voit tout ce qui a été investi des deux côtés de la frontière pour limiter le trafic, on se dit que ce serait dommage de s’arrêter là, note-t-il. Cela me semble donc judicieux de prolonger le dispositif de six mois, même si on a un peu l’impression d’être dans une impasse. Ça fait des années qu’on bataille pour diminuer la circulation, on a l’impression qu’il n’y a pas de réelle solution. Personnellement, je suis fatigué de me battre et démotivé par cette situation.»
Il regrette notamment que les bus mis en place entre le P + R de Viry et celui de Bernex soient très peu utilisés et que de nombreuses personnes continuent de traverser son village seules dans leur véhicule, sans recourir davantage au covoiturage.
Concrètement, les postes-frontières resteraient ouverts durant les heures de pointe uniquement pour les covoitureurs, les bus et les usagers de la mobilité douce. Les personnes circulant seules dans leur véhicule ne pourraient plus les emprunter entre 6 h et 8 h 30. Le Département des infrastructures précise qu’un point de situation complet sur ce dossier sera fait fin janvier devant la Commission des transports du Grand Conseil.
Source : www.tdg.ch/