Assurance maladie du frontalier : le Gouvernement confirme sa décision

Mardi 01 Octobre 2013

Assurance maladie du frontalier : le Gouvernement confirme sa décision
01/10/2013

Ce matin, les associations des frontaliers ont été reçues au ministère de l’Économie et des Finances sur le dossier de l’assurance maladie des frontaliers. Le ministère a confirmé sa décision de mettre fin à l’assurance maladie privée à compter du 1er juin 2014.

Durant la 1ère année, la cotisation à la sécurité sociale sera de 6 % sur le revenu fiscal de référence puis de 8 % à compter du 1er juin 2015. L’abattement de 9 534 euros serait maintenu.

Cette réforme sera bien appliquée à l’ensemble des travailleurs frontaliers, quelle que soit leur nationalité, Suisses compris.

Le Gouvernement compte passer cette réforme par Décret empêchant ainsi toute possibilité d’amendement.
A toutes les questions posées sur la continuité des soins et la mise en place de la réforme, les représentants n’ont pu apporter de réponses concrètes, allant même jusqu’à proposer la création d’un groupe de travail !

La décision du Gouvernement étant enfin connue et annoncée, le Groupement transfrontalier européen, entend bien continuer le combat. Dans les tous prochains jours des actions de mobilisation seront organisées avec l’ensemble des associations de défense des travailleurs frontaliers.

en partenariat avec

Région Auvergne Rhône-Alpes
Département de la Haute Savoie
Département de l'Ain
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Vigny Depierre
Foyer Global Health