Contrairement aux français, les suisses n'ayant pas fait de guerres, ils n'ont pas de jours fériés pour fêter les victoires !
De ce fait, les Suisses ont globalement moins de jours fériés que les Français, mais ont quand même une fête nationale, le 1er août, qui illustre la signature de l'accord d'assistance et de protection mutuelle entre les trois premiers cantons helvètes. Quant au nombre de jours fériés, il varie d'un canton à l'autre. Il peut aller de sept à treize suivant que l'on habite dans le canton de Vaud ou celui du Jura. Pour Genève, le chiffre reste bloqué à neuf.
S'ils n'ont pas fait de guerre quelles sont alors les raisons de ces jours fériés et pourquoi leur nombre varie d'un canton à l'autre ? Comme toujours chez nos voisins il faut revenir à la structure politique. Les cantons sont des Etats qui décident eux-mêmes des jours fériés. Et si tous les cantons respectent la fête nationale, ils ont aussi des jours marquant l'histoire de leur propre canton. Ainsi Genève pratique le jeûne genevois, qui est fixé au jeudi qui suit le premier dimanche de septembre, pour le Valais la fête du canton démarre le 19 mars. Et puis pour simplifier le tout, il y a bien sûr les fêtes religieuses qui sont fonction de l'identité religieuse du canton, catholique ou protestant. Le vendredi saint est férié dans tous les cantons romands sauf dans le Valais. Et puis pour finir, il y a les jours qui sont fériés mais pas chômés ! C’est par exemple la fête du travail le 1er mai. En fonction des cantons, le travailleur sera au travail ou pas, payé ou pas. Tout n'est pas toujours simple chez nos voisins !
Cependant, il existe 3 jours fériés communs à toute la Suisse : le jour de l'an (1er janvier), la fête nationale (1er Août) et Noël (25 décembre).
Nous avons listé ci-dessous les jours fériés en vigueur en France et en Suisse :