Retrouvez dans cette page, les questions récurrentes de nos adhérents concernant le fonctionnement de notre association.
J'ai un problème d'ordre juridique. Si je me rends dans vos locaux, puis-je rencontrer directement un juriste ?
Non. Nos juristes, tout comme nos fiscalistes, assistantes sociales et conseillères emploi fixent eux-mêmes les rendez-vous, en fonction des situations et de leurs agendas respectifs.
Les permanences téléphoniques ont lieu selon l'agenda ci-dessous :
- Juristes et fiscalistes : tous les matins (sauf le jeudi), de 9h à 12h,
- Assistantes sociales : pour le département de la Haute-Savoie (74), tous les lundi et mercredi après-midi. Pour le département de l'Ain (01) et jeudis après-midi de 14h à 17h,
- Conseillère emploi : tous les mardi et jeudi après-midi de 14h à 17h.
Il est donc indispensable de leur téléphoner avant de les rencontrer.
Je n'ai pas reçu ma carte d'adhérent. Est-ce normal ?
C'est tout à fait normal. Depuis janvier 2021, le GTE n'envoie plus les cartes adhérents. Si vous souhaitez profiter des offres, vous devez alors être munis de votre attestation d'adhésion que vous pouvez retrouver sur votre compte personnel "Mon Compte" : https://www.frontalier.org/moncompte.htm
Je suis frontalier depuis 20 ans et adhérent au Groupement transfrontalier européen depuis autant de temps. Je vais cesser mon activité en Suisse pour prendre ma retraite en janvier de l'année suivante. Puis-je rester adhérent au GTE ?
Tout à fait. Vous serez frontalier rentier et non plus frontalier salarié. Etre adhérent au GTE vous permet de suivre l'évolution du statut de frontalier et de continuer à accéder aux différents services, en particulier le service fiscal. Par ailleurs, si vous êtes en âge AVS, la cotisation au GTE est réduite (50 euros en 2023 au lieu de 90 euros).
Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée aux services du GTE.