L'entretien d'embauche en Suisse

Obtenir un entretien d'embauche, lorsque l'on recherche un emploi, est un sésame très convoité. C'est la dernière ligne droite avant de décrocher le job.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire de préparer cet entretien. Or, un entretien en Suisse ne se prépare pas comme un entretien en France. Il existe des spécificités à bien intégrer.

 

BIEN PRÉPARER SON ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Connaître le pays et son organisation

Avant votre entretien, renseignez-vous sur la géographie, le système politique, l'économie… de la Suisse.

Les recruteurs posent parfois quelques questions de ce type au cours de l'entretien. Ils cherchent à savoir si vous êtes prêt à vous adapter à la culture et aux particularismes suisses.

 

Une culture de travail différente

Nous ne le dirons jamais assez, lorsque l'on travaille en Suisse, on travaille à l'étranger ! Il faut donc s'adapter à une culture de travail différente. Mieux vaut y être préparé dès l’entretien d'embauche.

Premièrement, le droit du travail suisse diffère beaucoup du droit français. Il est très peu protecteur pour le salarié.

Ensuite, les règles de management dans les entreprises suisses différent également :

  • La hiérarchie : la notion de hiérarchie est importante dans les entreprises suisses. On respecte beaucoup ses supérieurs.
  • Les désaccords : lorsque l'on est en désaccord avec un collègue ou avec son supérieur, on ne l'exprime jamais publiquement. Il est très mal vu de critiquer publiquement sa hiérarchie, ses conditions de travail, ….
  • La ponctualité : ceci est un élément primordial. L'entreprise attendra de vous une grande ponctualité, particulièrement le jour de l'entretien.

 

Renseignez-vous sur les salaires

Avant de vous rendre à un entretien d'embauche, vous devez impérativement connaître les niveaux de salaire correspondant à votre qualification et au poste proposé.

Les salaires sont rarement indiqués dans les offres d'emploi. Les employeurs demandent souvent au candidat ses prétentions salariales durant l’entretien d'embauche. Renseignez-vous alors sur les salaires pratiqués en Suisse pour un poste équivalent.

 

Les + du GTE :

La Maison transfrontalière organise des ateliers pour vous aider à préparer un entretien d'embauche en Suisse. Réservés aux adhérents du GTE, ils sont animés par des spécialistes de l'emploi en Suisse. Pour connaître les dates des prochains ateliers, consultez notre programme de conférences.

Les adhérents de notre association peuvent aussi être reçus en entretien emploi. Durant une heure un spécialiste de l'emploi en Suisse vous donnera de nombreux conseils et répondra à vos questions sur l'entretien d'embauche.

Les adhérents de notre association peuvent enfin déposer leur CV sur notre site, il sera consultable par les entreprises suisses, partenaires du Groupement transfrontalier et consulter des offres d'emploi.

L'intégralité de cet article

est réservé aux adhérents de l'association

Déjà adhérent ? Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous intéresser

en partenariat avec

Région Auvergne Rhône-Alpes
Département de la Haute Savoie
Département de l'Ain
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Vigny Depierre
Foyer Global Health