Accueil Nos domaines Retraite

Retraite

Retraite

Parce que l’on a qu’1 seule vie mais aussi 1 seule opportunité de bien liquider sa retraite, le GTE vous propose son pack Retraite suivez le guide !

Les questions fréquentes

Oui, vous pouvez transférer votre retraite suisse (AVS) sur un compte bancaire en France. Lors de votre demande de retraite en Suisse, vous devrez fournir vos coordonnées bancaires françaises. Le paiement de votre pension sera effectué directement sur ce compte.

Assurez-vous que votre banque accepte les virements internationaux pour éviter tout problème de transfert.

En tant que frontalier, votre retraite en Suisse est calculée en fonction de vos cotisations à l’AVS (Assurance Vieillesse et Survivants) pendant vos années de travail en Suisse. Le montant de votre pension dépendra du salaire brut soumis à cotisation et du nombre d’années de cotisation. Les périodes de travail en France ne sont pas prises en compte dans le calcul de votre retraite suisse, mais elles influencent votre pension française. Vous devrez demander votre retraite auprès des autorités suisses et françaises pour cumuler vos droits.

En tant que frontalier, vous cotisez à l’AVS suisse pour vos années de travail en Suisse et à la sécurité sociale française pour vos années en France. Votre retraite sera calculée en fonction de ces cotisations. Vous devez demander votre pension séparément en France et en Suisse, et chaque pays prendra en compte les périodes travaillées sur son territoire. Les deux pensions seront ensuite cumulées. Pensez à bien suivre les démarches pour garantir vos droits à la retraite.