ASSURANCE MALADIE DU FRONTALIER : UTILISEZ NOTRE SIMULATEUR !
En matière d'assurance maladie, le travailleur frontalier en Suisse dispose d'un droit d'option. Lors de la prise d'un emploi ou d'une rente exclusivement de droit suisse, il a le choix entre le régime de Sécurité sociale française, la "CMU" (Couverture Maladie Universelle), ou le régime de santé suisse, la LAMal. Faire ce choix n'est pas toujours évident. Le Groupement transfrontalier européen met alors à disposition de ses adhérents un simulateur pour vous aider à estimer votre cotisation CMU et vous fournit le montant des primes LAMal.
Si vous démarrez une activité en Suisse, si vous venez de déménager en France ou si vous allez prendre une rente exclusivement de droit suisse, vous disposez d'un droit d'option en matière d'assurance maladie.
- En Suisse, vous pouvez vous affilier auprès d’une caisse d’assurance maladie soumise au régime légal suisse, la LAMal.
- En France, vous pouvez vous affilier au Régime de Sécurité sociale des frontaliers ("CMU"), auprès de la CPAM.
Les coûts des ces deux régimes sont calculés différemment. Pour vous aider à estimer le montant de vos cotisations assurance maladie, nous mettons à la disposition de nos adhérents un calculateur de CMU, qui vous permet de simuler votre cotisation annuelle à l'Assurance Maladie française, et vous fournissons les primes d'assurance maladie pratiquées par les caisses LAMal, en Suisse, pour les travailleurs frontaliers.
LE RÉGIME SUISSE D'ASSURANCE MALADIE
Les cotisations LAMal sont individuelles et sont différentes d’une caisse à une autre.
Ces coûts comprennent une franchise annuelle de 300 CHF, lorsque vous effectuez des soins en Suisse.
Si vous avez des ayants droits, vous devrez de plus souscrire une assurance LAMal, avec risque accident, pour chacun d'eux.
Pour être correctement couvert, vous devez de plus souscrire une complémentaire, en France et en Suisse.
Retrouvez le montant des primes LAMal dans notre espace de téléchargements.
LE RÉGIME FRANÇAIS D'ASSURANCE MALADIE
Le calcul de la CMU s'effectue sur votre Revenu Fiscal de Référence (RFR).
Ainsi, la cotisation CMU est calculée sur la base de votre déclaration de revenus 2017 et après abattement de 25% du plafond de la Sécurité sociale. Le taux de cotisation d’assurance maladie est de 8%.
Elle est prélevée par le CNTFS (Centre national des travailleurs frontaliers suisses). Le CNTFS vous demande chaque année de remplir une déclaration de revenus, sur laquelle est basée votre cotisation CMU annuelle .
Si vous avez des ayants droits, vous pouvez les rattacher à votre couverture CMU.
Pour être correctement couvert, vous devez de plus souscrire une mutuelle en France. (Depuis 2017, seuls le résidents suisses peuvent souscrire une mutuelle en Suisse)
Les + du GTE :
- Notre simulateur pour calculer le montant de la cotisation à la Sécurité sociale
- Le montant des primes LAMal et les documents d'affiliation à la CMU à télécharger
- Les rendez-vous Assurance maladie
Si vous êtes adhérent de notre association, nous pouvons vous aider à faire votre choix entre la LAMal et la CMU par téléphone. Nous pouvons estimer le montant de la cotisation sécurité sociale, vous fournir les prix des primes LAmal, vous expliquer vos droits et vous aider, le cas échéant, dans vos démarches d'affiliation.
- La brochure : "Déterminer et optimiser votre Revenu Fiscal de Référence"
Le Revenu fiscal de référence (RFR) est important pour le travailleur frontalier assuré auprès de la CMU. En effet, sa cotisation annuelle sera calculée, chaque année, sur le montant de son RFR. Nous vous donnons alors de nombreux conseils et astuces pour optimiser au mieux votre RFR. Si vous êtes adhérent de notre association, vous pouvez retirer cette brochure dans nos locaux, ou la télécharger en accédant à votre espace adhérent. - La note explicative : "Comment déclarer ses revenus à l'URSSAF"
Pour calculer le montant de votre cotisation, le CNTFS de l'URSSAF, vous demande de remplir une déclaration de revenus. Ce document n'est pas simple à remplir. Pour vous aider, nous avons élaboré une note explicative. Si vous êtes adhérent de notre association, vous pouvez la télécharger en accédant à votre espace adhérent.
L'intégralité de cet article
est réservé aux adhérents de notre association
Déjà adhérent ? Identifiez-vous